Ecrit par CELLERIER-PROBST Fabienne  
16-11-2007
Léopold Busquet

Méthode des chaînes musculaires


Selon Léopold Busquet, les chaînes musculaires représentent les structures dynamiques qui ont en charge l’organisation du corps afin d’assurer la statique, l’équilibre, les mouvements et l’adaptation aux contraintes internes et externes.
Dès 1975, il en fait la description en observant que ces chaînes musculaires s’inscrivent dans un système droit et un système croisé. En continuité de la tête aux pieds, ces chaînes ainsi décrites sont celles de la flexion, de l’extension et les chaînes croisées antérieures et postérieures auxquelles s’ajoute la chaîne statique, liée au tissu conjonctif. Capables d’assurer les trois mouvement de base : ouverture, fermeture et torsion, elles assurent la chorégraphie de l’ensemble des mouvements.
À partir de 1982, il introduit la relation contenant contenu en décrivant une chaîne viscérale qui gouverne toutes les chaînes quand elle est le siège de tensions, le contenu (viscères) induisant des adaptations sur le contenant (appareil musculo-squelettique). La chaîne viscérale est liée aux tensions émotionnelles.
Les chaînes musculaires se prolongent au niveau du crâne par des trajets anatomiques au sein de la structure crânienne. Le crâne est donc intégré et dynamisé dans le fonctionnement d’ensemble des chaînes musculaires.
Dernièrement, d’autres chaînes fonctionnelles ont été mises en évidence : la chaîne neurovasculaire et les chaînes vasculaires.


Traitement

Après un examen statique et dynamique de la posture qui met en évidence les chaînes sur-programmées et déprogrammées, le traitement s’effectue en alternant travail analytique et global, la finalité étant toujours globale. Les techniques visant à inhiber et rééquilibrer les tensions localement peuvent être conjonctives, musculaires, articulaires, viscérales ou méningées, le traitement se poursuit avec les postures excentriques jusqu’à l’équilibration statique et dynamique du sujet.

Léopold BUSQUET est français. Il a longtemps été formateur en ostéopathie et a dirigé le Collège Sutherland IWGS.
Actuellement il est directeur de la formation « Les Chaînes musculaires ».

www.chaines-musculaires.com