RP 

Qu’est ce que la RP ?

La reconstruction posturale est une kinésithérapie spécifique. Elle se réalise sur prescription médicale.

 

Pour qui?

La reconstruction posturale s’adresse aux patients présentant des dysfonctions et des douleurs (des muscles, des articulations, des tendons), des déformations acquises du dos ou des membres. Elle s’adapte à la mobilité et à l’âge des patients.

 

Par qui?

Les kinésithérapeutes pratiquant la reconstruction posturale ont tous suivi une formation universitaire complémentaire. Pour trouver un praticien cliquez sur le lien suivant, https://www.reconstruction-posturale.com/trouver-un-praticien .

 

Comment se déroule un traitement de reconstruction posturale?

La première séance permet de définir l’objectif et les modalités du traitement.

Le kinésithérapeute réalisera l’évaluation de votre posture, des dysfonctions et déséquilibres de l’appareil locomoteur susceptibles de contribuer aux douleurs et déformations constatées.

Au cours de cette séance bilan, une stratégie thérapeutique spécifique et sur mesure est élaborée

Les séances de traitement sont individuelles et durent environ une heure. Le travail se réalise sur un tapis de sol en position couchée, assise ou debout.

Le patient réalise les manœuvres proposées. Le thérapeute guide le patient tout au long de la séance.

Le programme rééducatif s’adapte tout au long du traitement à l’évolution des douleurs et dysfonctions.

Même si une seule séance peut soulager les douleurs aiguës (torticolis, lumbago), c'est dans un traitement de fond et/ou préventif que la reconstruction posturale prend tout son sens.

Coût du traitement

Un dépassement d’honoraire est pratiqué en sus de la tarification habituelle de la sécurité sociale. La prise en charge de ce dépassement est dépendante du contrat de votre mutuelle de santé.

Pour en savoir plus consultez le site internet de la reconstruction posturale ( www.reconstruction-posturale.com ).